Le management par la valeur ou « Value » s’attache à créer de la valeur soutenable, qu’il s’agisse d’optimiser un produit, un process, un projet ou une de ses parties, ou bien encore une organisation.
L’efficacité de la méthode a été largement prouvée sur de nombreux exemples. L’amélioration représente très souvent 20% ou davantage par rapport au budget ou au coût de l’élément étudié. L’amélioration apportée par une action « Value » représente souvent entre 20 et 50 fois son coût. Dans le contexte du Lean Value Construction©, l’action « Value » menée sur les éléments du projet non encore figés est complété par une gestion « Lean ».
« Lean » est une méthode de management qui vise l’amélioration des performances d’une entreprise ou d’un projet par la mobilisation de tous les employés en vue de l’élimination des risques et des causes de gaspillage, qu’il s’agisse de temps (temps morts, doublons, actions non optimisées ou reprises), d’argent (stocks inutiles, pertes de toutes natures) ou de qualité. La méthode permet de rechercher les conditions idéales de fonctionnement en faisant travailler ensemble personnel, équipements et organisation de chantier et d’approvisionnement de manière à ajouter de la valeur avec le moins de gaspillage possible.
La satisfaction des attentes réelles du client constitue un point commun entre ces deux approches qui se complètent l’une l’autre dans le Lean Value Construction©; « Value » participant davantage d’une approche top-down optimisant la conception ou les choix de solutions et « Lean » d’une approche bottom-up par laquelle les opérateurs optimisent la mise en œuvre dans l’organisation ou sur le terrain pour en corriger les éléments inefficaces ou conduisant à des pertes. L’interaction entre ces deux flux bottom-up et top-down conduit à une efficacité renforcée de cette nouvelle approche par rapport aux méthodologies « Value » et « Lean » mises en œuvre indépendamment.